Solutions
Le revêtement dans la pratique
Des procédés de revêtement sur mesure, des domaines d’application variés: nos 6 marques sont utilisées dans les industries les plus diverses. Des clients de toute la Suisse et d’Europe misent sur notre savoir-faire et notre souci de la qualité. Nous avons le plaisir de faire le portrait de certains d’entre eux sur cette page.
Témoignages
EmbaPlan GmbH,
Walkringen
«Nous produisons des installations de remplissage pour le secteur alimentaire, par exemple pour les yogourts, les glaces, les sauces, les soupes, les boissons et bien plus encore. Nous utilisons également des pièces en aluminium que nous faisons revêtir avec de l’Ematal dur chez Altefco. Dès le départ, nous avons été impressionnés par la qualité du revêtement EMATEC®, mais aussi par l’efficacité de la méthode de travail d’Altefco. L’équipe réagit toujours rapidement et de manière professionnelle, même dans les cas les plus urgents, lorsqu’il s’agit de révisions et de réparations, par exemple. Et nous apprécions beaucoup cela.»
Jonas Geissbühler
Directeur technique
EmbaPlan GmbH
Source de la photo: màd EmbaPlan GmbH
Un remplissage ingénieux
EmbaPlan GmbH
EmbaPlan GmbH, dont le siège se trouve à Walkringen BE, collabore avec Altefco pour la finition de ses installations de remplissage et de dosage de yogourts, de glaces et de boissons. Le portefeuille d’EmbaPlan GmbH comprend des machines standard, mais aussi des fabrications sur mesure selon les souhaits du client. Les pièces en aluminium revêtues d’EMATEC® sont souvent utilisées à cet effet.
Lorsque nous ouvrons un gobelet de yogourt ou un pot de glace, nous nous demandons rarement comment ce gobelet ou ce pot a été rempli. Et pourtant, le dosage et le conditionnement efficaces de tels aliments ou de boissons se révèlent bien plus ardus que prévu. C’est précisément là qu’intervient l’entreprise EmbaPlan GmbH, dont le siège se trouve à Walkringen. Elle s’est spécialisée dans la production d’installations de ce type et propose des machines sur mesure en plus des solutions standard.
Meilleure résistance aux produits de nettoyage
Les installations conçues par EmbaPlan GmbH sont, en grande partie, en acier inoxydable. Comme ce matériau est très lourd, de l’aluminium, plus léger, est également utilisé à certains endroits. «Ces pièces ont besoin d’un revêtement pour gagner en résistance, par exemple contre les produits de nettoyage», explique Jonas Geissbühler, responsable du développement chez EmbaPlan GmbH. Des essais internes ont démontré que la technique de revêtement par Ematal dur est particulièrement adaptée dans ce cas. EmbaPlan GmbH a finalement trouvé en Altefco un partenaire idéal pour cette étape de travail.
Délais de livraison imbattables
Depuis le début de la relation commerciale au printemps 2023, Altefco a déjà revêtu plus de 300 pièces de machines pour EmbaPlan GmbH et les a ainsi rendues plus résistantes. Le client établi dans le canton de Berne est très satisfait des résultats, comme l’explique Jonas Geissbühler. «Très peu de fournisseurs proposent une solution similaire à l’EMATEC® d’Altefco», précise-t-il. «Nous avons choisi Altefco parce que ses délais de livraison rapides, inférieurs à deux semaines, sont imbattables». Cet argument se révèle décisif lors de commandes urgentes, qui concernent des révisions et des réparations, par exemple. Le spécialiste estime également que le rapport qualité-prix est excellent chez Altefco.
Un carrousel par transporteur
Une pièce cruciale pour EmbaPlan GmbH est ce que l’on appelle le carrousel: un plateau rotatif dans lequel les gobelets de yogourt peuvent être positionnés puis remplis. Ce carrousel est la plus grande pièce qui a été envoyée de Walkringen jusqu’en Thurgovie chez Altefco. Jonas Geissbühler explique que le diamètre d’un tel carrousel est de 70 cm et qu’il pèse environ 4 kg. En dehors de cela, EmbaPlan envoie principalement de petites pièces à Altefco. Un autre avantage de la couche d’oxyde d’aluminium EMATEC®, peu poreuse et contenant du titane, est sa compatibilité alimentaire.
Témoignages
ProCNC AG,
Perlen
«En tant qu’experts dans la fabrication de pièces métalliques CNC, nous dépendons d’une collaboration fiable avec nos partenaires. Car les choses doivent souvent aller vite. Et pour les nouveaux produits, nous avons besoin de quelqu’un qui soit prêt à développer avec nous une solution adaptée individuellement aux besoins des clients. Cela fonctionne parfaitement avec Altefco. Ils sont adaptables et peuvent produire sur mesure. Sans oublier que leurs revêtements sont d’excellente qualité.»
Fabian Crusco
directeur AVOR
ProCNC AG
Sur mesure et solides
Des sideplates ProCNC pour le hockey
Comment pourrait-on rendre le hockey sur glace plus durable? C’est la question que s’est posée l’ancien joueur professionnel Riccardo Signorell, qui a fondé la start-up «Green Hockey» avec sa partenaire commerciale Dayana Signorell. Pour ce faire, ils ont mis au point une patinoire artificielle d’un nouveau genre ainsi que les lames de patin adaptées. Les pièces en aluminium pour les lames de patin proviennent de l’entreprise ProCNC, qui les fait ensuite revêtir par Altefco.
Pourquoi produire de nouvelles substances synthétiques alors qu’il en existe déjà? Les responsables de Green Hockey AG ont apporté une réponse pertinente à cette question en développant la nouvelle patinoire synthétique OCEANICE®, fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés. On ne peut toutefois pas y glisser avec des patins traditionnels, mais sur des SHARKBLADES® spécialement conçus à cet effet, dont les lames sont équipées de petites roulettes tranchantes qui ne nécessitent aucun affûtage ultérieur.
Outre la chaussure proprement dite, les SHARKBLADES® sont composées d’une multitude de pièces détachées qui ont chacune subi plusieurs tests avant d’être jugées aptes à la pratique par les professionnels qui les ont essayées. Pour les créateurs, il était important que les sensations de glisse sur le revêtement artificiel soient aussi proches que possible de celles ressenties sur la vraie glace. «Notre mission consistait à fabriquer les deux parties extérieures des lames, appelées sideplates. Green Hockey tenait à ce qu’elles produisent le même effet sur le terrain que lorsqu’on glisse sur une patinoire en glace», explique Fabian Crusco, directeur AVOR chez ProCNC. «Les commentaires de plusieurs joueurs ont été pris en compte dans la production et nous avons fait de nombreux essais concernant les techniques de fabrication.»
Le défi de la constance des couleurs
Les sideplates des lames SHARKBLADE® sont fabriquées dans un aluminium spécial. «Il était important pour le client que le métal ait une couleur constante.» Pour y parvenir, ProCNC s’est assuré que le matériau brut présentait une grande homogénéité. Le deuxième défi consistait à trouver un type de revêtement qui n’altère pas la couleur argentée, tout en offrant la résistance à l’usure requise.
«Nous avons eu des échanges riches et intenses avec l’équipe d’Altefco. Nous avions déjà eu de très bonnes expériences avec eux lors de missions précédentes», déclare Fabian Crusco. «Et nous avons fait des essais jusqu’à atteindre le résultat souhaité.» Altefco a ainsi adapté le procédé d’anodisation ANOTEC® afin d’atteindre une satisfaction totale de ses clients. «La qualité du revêtement obtenu est totalement convaincante. Et le partenariat avec Altefco a été une fois de plus très collaboratif», déclare Fabian Crusco.
La première production en série d’environ 2000 sideplates pour les patins SHARKBLADE® de différentes tailles a pu être livrée dans les délais par ProCNC en février 2024. Ils sont déjà utilisés dans plusieurs pays, notamment au Canada et aux États-Unis. Il est également possible d’acheter dès aujourd’hui des SHARKBLADES® et l’OCEANICE® directement chez green.hockey.
Témoignages
Zubler Handling AG,
Uzwil
«Altefco est géographiquement proche de nous, ce qui nous permet d’apporter et de récupérer facilement nos pièces de machines pour le revêtement. En tant que constructeur de machines spéciales pour l’industrie plastique, nous devons souvent faire preuve de réactivité. Quand les délais sont serrés, nous savons que nous pouvons compter sur le soutien d’Altefco. Ils répondent présents et respectent les délais. Et nous n’avons pratiquement aucun rebut».
Remo Müller
Responsable des achats et de la production
Zubler Handling AG
Efficacité et haute précision
Machines spéciales signées Zubler Handling
Les installations de production dans l’industrie du plastique sont largement automatisées. Cela va bien au-delà de la fabrication proprement dite de pièces moulées par injection. Le post-traitement s’avère souvent extrêmement complexe. La société Zubler Handling AG sise à Uzwil (SG) est spécialisée dans la construction de machines destinées à ce secteur de niche.
«Grâce aux systèmes d’automatisation sur mesure de Zubler Handling, les pièces moulées par injection sont démoulées, mesurées, contrôlées, empilées, emballées, étiquetées», explique Remo Müller, responsable des achats et de la production chez Zubler Handling AG. Parmi les produits en plastique traités par les machines de l’entreprise, on trouve, par exemple, des pièces de précision pour la technique médicale, des emballages pour l’industrie alimentaire et bien d’autres choses encore.
L’un des défis spécifiques au post-traitement est que les pièces, qui ne mesurent souvent que quelques millimètres, ne doivent pas être endommagées par le transport mécanique. Car les machines entrent en contact direct avec les pièces plastiques finies. La société produit également des pièces en plastique destinées à la technique de laboratoire dans des salles blanches, ce qui implique des exigences supplémentaires. Il s’agit impérativement d’éviter toute abrasion des pièces, par exemple sur les bandes transporteuses et les bras de préhension. C’est pourquoi tous les éléments qui entrent en contact avec les pièces en plastique doivent présenter de très bonnes propriétés de glissement. «Tout doit être propre et précis», souligne Remo Müller.
Une productivité élevée est requise
Selon leur application et leur fonction, les pièces de machines de Zubler Handling reçoivent une couche de revêtement ALTEF® ou EMATEF®. EMATEF® est surtout utilisé pour les pièces qui nécessitent des propriétés de glissement accrues. Il a une faible valeur de rugosité, de sorte qu’un traitement ultérieur coûteux (polissage) n’est pas toujours nécessaire. «Nous collaborons depuis plusieurs années avec Altefco dans ce domaine et sommes très satisfaits», avance Remo Müller. «En tant que constructeur de machines spéciales, nous devons pouvoir réagir rapidement. Quand les délais sont serrés, Altefco répond présent pour nous soutenir. Ils sont très fiables».
Le secteur des matières plastiques est très concurrentiel et Zubler Handling travaille à l’échelle internationale. De l’ingénierie à la mise en service, en passant par la maintenance et les réparations, l’entreprise d’Uzwil propose un service complet à ses clients. «L’efficacité et la productivité dans la fabrication de nos machines sont essentielles pour rester compétitifs», indique Remo Müller. «Altefco nous soutient ici aussi. L’entreprise respecte les délais et livre une qualité optimale. Et nous n’avons pratiquement aucun rebut dans la phase de revêtement».
Suter Industries,
Turbenthal
«Suter Industries fournit des embrayages anti-sauts aux équipes de course, aux constructeurs de motos et aux concessionnaires de motos du monde entier. En plus d’être beaux, ils se distinguent par une grande dureté et une forte adhérence. Altefco est à la pointe de la technologie en matière de revêtement en aluminium et répond à nos exigences élevées avec ANOTEC®. Nous apprécions la précision des dimensions, la qualité élevée constante ainsi que l’aspect visuel élégant de nos embrayages».
Roger Sutter
responsable de production
Suter Industries
Élégance et sécurité
Embrayages de moto signés Suter Industries
La société Suter Industries de Turbenthal (ZH) utilise depuis plus de 20 ans ANOTEC® d’Altefco pour le revêtement de ses embrayages de moto. Son produit phare dénommé «SUTERCLUTCH» est très apprécié des pilotes de course, des constructeurs de motos et des amateurs de motos en raison de ses caractéristiques techniques.
Les motards sont des passionnés. Ils prennent particulièrement soin de leur machine, car elle doit offrir une sécurité maximale sur la route, mais aussi briller visuellement. La société Suter Industries fournit des pièces pour les secteurs des motos, des vélos et de l’énergie. L’entreprise de production emploie 45 personnes. L’un de ses produits les plus connus est l’embrayage anti-saut pour motos, dont l’entreprise produit chaque année plusieurs milliers d’exemplaires. Suter Industries fournit des équipes de course, plusieurs constructeurs de motos ainsi que des clients finaux.
Une collaboration de longue date
Depuis plus de 20 ans, Suter Industries fait appel à Altefco comme partenaire de revêtement dans ce domaine. «Altefco est à la pointe de la technologie en matière de revêtements en aluminium», confirme Roger Sutter, responsable de production chez Suter Industries. Mais la collaboration est aussi née de la proximité géographique: «Il est facile pour nous de livrer et de récupérer les pièces en Thurgovie toute proche». Altefco est également imbattable en matière de vitesse de traitement: «Une commande prend généralement une semaine et si c’est urgent, Altefco peut le faire en deux jours».
Qualité constante
La dureté et l’adhérence sont essentielles pour le revêtement des embrayages de moto. C’est pourquoi Suter Industries a opté pour l’anodisation dure avec ANOTEC®. Ce procédé consiste à appliquer une couche d’oxyde d’aluminium qui protège l’embrayage contre l’usure et la corrosion. La surface du matériau de base est alors transformée. Cela signifie que la moitié de l’épaisseur de la couche intègre le matériau de support, de sorte que pour une épaisseur standard de 40 µm (40/1000 mm), la surépaisseur est de 20 µm. «Nous apprécions la précision des mesures», explique Roger Sutter. «Chez Altefco, les couches ont toujours exactement la même épaisseur. Nous pouvons nous y fier».
Mais une autre raison valable pousse Suter Industries à travailler presque exclusivement avec Altefco pour ses embrayages de moto: «Nos clientes et clients souhaitent que leur moto soit belle», explique Roger Sutter. «C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à une apparence élégante. Et nous pouvons aussi garantir cela avec ANOTEC®».
TRIKNO AG,
Felben-Wellhausen
«Nous produisons des machines pour l’industrie du chocolat. Les pièces maîtresses de nos installations sont revêtues par procédé Altef. Les pièces en ressortent plus dures et plus résistantes aux rayures. La surface bénéficie également de meilleures propriétés de glissement. Altefco offre un service de conseil d’une qualité exceptionnelle. Ils nous aident chaque fois que c’est nécessaire et répondent très rapidement aux questions. Le respect des délais et la qualité constante sont d’autres raisons pour lesquelles nous avons choisi Altefco.»
Joel Michel
Responsable des achats
TRIKNO AG
Robustesse et polyvalence
Installations chocolatières signées TRIKNO AG
Dans la production de chocolat, la polyvalence est le nec plus ultra. L’entreprise TRIKNO AG de Felben-Wellhausen est spécialisée dans les machines à chocolat et à confiserie et se distingue par ses solutions sur mesure. Pour le revêtement en aluminium, l’entreprise thurgovienne fait appel à Altefco.
La production d’un praliné représente une opération extrêmement complexe. Le chocolat, liquide au départ, passe par une série d’étapes de production avant d’arriver à la confiserie finale. Production de la pâte chocolatée proprement dite, façonnage de formes creuses, table vibrante pour obtenir une épaisseur constante de l’enveloppe, injection du fourrage, préchauffage sous une hotte, décoration avec des noisettes ou d’autres friandises… TRIKNO AG est spécialisée dans ce type de lignes de production et ses installations sont présentes chez la majorité des grands chocolatiers suisses. «Nous répondons aux besoins individuels de nos clients et proposons également la construction de prototypes», explique Joël Michel, responsable des achats chez TRIKNO AG.
Un client de la première heure
Les pièces des machines chocolatières TRIKNO sont revêtues d’aluminium depuis plus de dix ans. «Nous avons déjà fait revêtir plus de 6800 pièces chez Altefco. Pour cela, nous misons sur l’anodisation et le procédé Altef», explique Joël Michel. Les pièces maîtresses des installations de production sont revêtues avec ALTEF®, ce qui les rend plus dures et donc plus résistantes aux rayures. Et cela augmente la capacité de glissement de la pâte chocolatée sur la surface. Les pièces extérieures de la machine sont revêtues d’une couche d’ELOX pour les rendre plus résistantes à la corrosion et plus esthétiques.
Délice chocolaté
Il est particulièrement important pour TRIKNO que les deux types de revêtements passent les contrôles alimentaires: «Nous devons respecter de nombreuses exigences en matière de sécurité alimentaire. Le produit final ne doit pas être contaminé. Avec le procédé d’Altefco, nous misons sur la sécurité», avance l’expert en fabrication de chocolat, qui poursuit: «Un autre avantage est que ces revêtements offrent une protection supplémentaire lors du nettoyage des machines.»
Les machines sont nettoyées très fréquemment. Lors d’un changement de produit, les chocolatiers doivent veiller à retirer les moindres résidus du produit précédent dans l’installation.
Partenariat d’égal à égal
«Les couches en aluminium d’Altefco ne sont pas de simples ajouts superficiels. Elles s’intègrent au matériau de support et sont donc très résistantes», affirme Joël Michel.
Outre les pralinés, les installations de TRIKNO permettent de fabriquer les créations chocolatées les plus diverses: des simples tablettes de chocolat aux truffes ou aux biscuits fourrés, en passant par les lapins de Pâques et les bananes au chocolat. «Altefco connaît nos pièces depuis très longtemps et nous avons déjà reçu quelques bons conseils de leur part. Ils sont aussi très réactifs lorsque nous avons des questions.»