Solu­ti­ons

Des procédés de revêtement sur mesure, des domaines d’application variés: nos 6 marques sont utilisées dans les industries les plus diverses. Des clients de toute la Suisse et d’Europe misent sur notre savoir-faire et notre souci de la qualité. Nous avons le plaisir de faire le portrait de certains d’entre eux sur cette page.

Emba­Plan

Témoign­ages

«Nous pro­dui­sons des instal­la­ti­ons de rem­plis­sa­ge pour le sec­teur ali­men­tai­re, par exemp­le pour les yog­ourts, les glaces, les sau­ces, les sou­pes, les bois­sons et bien plus enco­re. Nous uti­li­sons éga­le­ment des piè­ces en aluminium que nous fai­sons revêtir avec de l’Ematal dur chez Altefco. Dès le départ, nous avons été impres­si­onnés par la qua­li­té du revête­ment EMATEC®, mais aus­si par l’efficacité de la métho­de de tra­vail d’Altefco. L’équipe réa­git tou­jours rapi­de­ment et de maniè­re pro­fes­si­on­nel­le, même dans les cas les plus urgen­ts, lorsqu’il s’agit de révi­si­ons et de répa­ra­ti­ons, par exemp­le. Et nous appré­ci­ons beau­coup cela.»

Jonas Geiss­büh­ler
Direc­teur tech­ni­que
Emba­Plan GmbH

Source de la photo: màd EmbaPlan GmbH

Un rem­plis­sa­ge ingé­nieux
Emba­Plan GmbH

Emba­Plan GmbH, dont le siè­ge se trouve à Wal­krin­gen BE, col­la­bo­re avec Altefco pour la fini­ti­on de ses instal­la­ti­ons de rem­plis­sa­ge et de dosa­ge de yog­ourts, de glaces et de bois­sons. Le porte­feuille d’EmbaPlan GmbH com­prend des machi­nes stan­dard, mais aus­si des fab­ri­ca­ti­ons sur mesu­re selon les sou­haits du cli­ent. Les piè­ces en aluminium revêtu­es d’EMATEC® sont sou­vent uti­li­sées à cet effet.

Lorsque nous ouvrons un gobel­et de yog­ourt ou un pot de glace, nous nous deman­dons rare­ment com­ment ce gobel­et ou ce pot a été rem­pli. Et pour­tant, le dosa­ge et le con­di­ti­on­ne­ment effi­caces de tels ali­ments ou de bois­sons se révè­lent bien plus ardus que pré­vu. C’est pré­cis­é­ment là qu’intervient l’entreprise Emba­Plan GmbH, dont le siè­ge se trouve à Wal­krin­gen. Elle s’est spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion d’installations de ce type et pro­po­se des machi­nes sur mesu­re en plus des solu­ti­ons stan­dard.

Meil­leu­re rési­stance aux pro­duits de net­to­ya­ge
Les instal­la­ti­ons con­çues par Emba­Plan GmbH sont, en gran­de par­tie, en acier inoxy­da­ble. Com­me ce maté­ri­au est très lourd, de l’aluminium, plus léger, est éga­le­ment uti­li­sé à cer­ta­ins end­roits. «Ces piè­ces ont beso­in d’un revête­ment pour gagner en rési­stance, par exemp­le cont­re les pro­duits de net­to­ya­ge», expli­que Jonas Geiss­büh­ler, responsable du déve­lo­p­pe­ment chez Emba­Plan GmbH. Des essais inter­nes ont démon­tré que la tech­ni­que de revête­ment par Ema­tal dur est par­ti­cu­liè­re­ment adap­tée dans ce cas. Emba­Plan GmbH a fina­le­ment trou­vé en Altefco un par­ten­aire idé­al pour cet­te étape de tra­vail.

Délais de liv­rai­son imbat­ta­bles
Depuis le début de la rela­ti­on com­mer­cia­le au prin­temps 2023, Altefco a déjà revêtu plus de 300 piè­ces de machi­nes pour Emba­Plan GmbH et les a ain­si ren­dues plus rési­stan­tes. Le cli­ent éta­b­li dans le can­ton de Ber­ne est très satis­fait des résul­tats, com­me l’explique Jonas Geiss­büh­ler. «Très peu de four­nis­seurs pro­po­sent une solu­ti­on simi­lai­re à l’EMATEC® d’Altefco», pré­cise-t-il. «Nous avons choi­si Altefco par­ce que ses délais de liv­rai­son rapi­des, infé­ri­eurs à deux semain­es, sont imbat­ta­bles». Cet argu­ment se révè­le décisif lors de com­man­des urgen­tes, qui con­cer­nent des révi­si­ons et des répa­ra­ti­ons, par exemp­le. Le spé­cia­li­ste esti­me éga­le­ment que le rap­port qua­li­té-prix est excel­lent chez Altefco.

Un car­rou­sel par trans­por­teur
Une piè­ce cru­cia­le pour Emba­Plan GmbH est ce que l’on appel­le le car­rou­sel: un pla­teau rota­tif dans lequel les gobel­ets de yog­ourt peu­vent être posi­ti­onnés puis rem­p­lis. Ce car­rou­sel est la plus gran­de piè­ce qui a été envoy­ée de Wal­krin­gen jusqu’en Thur­go­vie chez Altefco. Jonas Geiss­büh­ler expli­que que le diamèt­re d’un tel car­rou­sel est de 70 cm et qu’il pèse envi­ron 4 kg. En dehors de cela, Emba­Plan envoie prin­ci­pa­le­ment de peti­tes piè­ces à Altefco. Un aut­re avan­ta­ge de la couche d’oxyde d’aluminium EMATEC®, peu por­eu­se et con­tenant du tita­ne, est sa com­pa­ti­bi­li­té ali­men­tai­re.

ProCNC

Témoign­ages

«En tant qu’experts dans la fab­ri­ca­ti­on de piè­ces métal­li­ques CNC, nous dépen­dons d’une col­la­bo­ra­ti­on fia­ble avec nos par­ten­aires. Car les cho­ses doi­vent sou­vent aller vite. Et pour les nou­veaux pro­duits, nous avons beso­in de quelqu’un qui soit prêt à déve­lo­p­per avec nous une solu­ti­on adap­tée indi­vi­du­el­le­ment aux beso­ins des cli­ents. Cela fonc­tion­ne par­fai­te­ment avec Altefco. Ils sont adap­ta­bles et peu­vent pro­dui­re sur mesu­re. Sans oublier que leurs revête­ments sont d’excellente qua­li­té.»

Fabi­an Crus­co
direc­teur AVOR
ProCNC AG

Sur mesu­re et soli­des
Des side­pla­tes ProCNC pour le hockey

Com­ment pour­rait-on rend­re le hockey sur glace plus dura­ble? C’est la que­sti­on que s’est posée l’ancien joueur pro­fes­si­on­nel Ric­car­do Signo­rell, qui a fon­dé la start-up «Green Hockey» avec sa par­ten­aire com­mer­cia­le Daya­na Signo­rell. Pour ce fai­re, ils ont mis au point une pati­noi­re arti­fi­ci­el­le d’un nou­veau gen­re ain­si que les lames de patin adap­tées. Les piè­ces en aluminium pour les lames de patin pro­vi­en­nent de l’entreprise ProCNC, qui les fait ensuite revêtir par Altefco.

Pour­quoi pro­dui­re de nou­vel­les sub­stances syn­thé­ti­ques alors qu’il en exi­ste déjà? Les respons­ables de Green Hockey AG ont appor­té une répon­se per­ti­nen­te à cet­te que­sti­on en déve­lo­pp­ant la nou­vel­le pati­noi­re syn­thé­tique OCEANICE®, fab­ri­quée à par­tir de déche­ts pla­sti­ques recy­clés. On ne peut tou­te­fois pas y glis­ser avec des patins tra­di­ti­on­nels, mais sur des SHARKBLADES® spé­cia­le­ment con­çus à cet effet, dont les lames sont équi­pées de peti­tes rou­lettes tran­chan­tes qui ne néces­si­tent aucun affû­ta­ge ulté­ri­eur.

Out­re la chauss­u­re pro­pre­ment dite, les SHARKBLADES® sont com­po­sées d’une mul­ti­tu­de de piè­ces dét­a­chées qui ont cha­cu­ne subi plu­sieurs tests avant d’être jugées aptes à la pra­tique par les pro­fes­si­on­nels qui les ont essay­ées. Pour les cré­a­teurs, il était important que les sen­sa­ti­ons de glis­se sur le revête­ment arti­fi­ci­el soi­ent aus­si pro­ches que pos­si­ble de cel­les res­sen­ties sur la vraie glace. «Not­re mis­si­on con­si­stait à fab­ri­quer les deux par­ties exté­ri­eu­res des lames, appelées side­pla­tes. Green Hockey tenait à ce qu’elles pro­dui­sent le même effet sur le ter­rain que lorsqu’on glis­se sur une pati­noi­re en glace», expli­que Fabi­an Crus­co, direc­teur AVOR chez ProCNC. «Les com­men­tai­res de plu­sieurs joueurs ont été pris en comp­te dans la pro­duc­tion et nous avons fait de nombreux essais con­cer­nant les tech­ni­ques de fab­ri­ca­ti­on.»

Le défi de la con­stance des cou­leurs
Les side­pla­tes des lames SHARKBLADE® sont fab­ri­quées dans un aluminium spé­cial. «Il était important pour le cli­ent que le métal ait une cou­leur con­stan­te.» Pour y par­ve­nir, ProCNC s’est assu­ré que le maté­ri­au brut pré­sen­tait une gran­de homo­gé­néi­té. Le deu­xiè­me défi con­si­stait à trou­ver un type de revête­ment qui n’altère pas la cou­leur argen­tée, tout en offrant la rési­stance à l’usure requi­se.

«Nous avons eu des éch­an­ges riches et inten­ses avec l’équipe d’Altefco. Nous avi­ons déjà eu de très bon­nes expé­ri­en­ces avec eux lors de mis­si­ons pré­cé­den­tes», décla­re Fabi­an Crus­co. «Et nous avons fait des essais jusqu’à att­eind­re le résul­tat sou­hai­té.» Altefco a ain­si adap­té le pro­cé­dé d’anodisation ANOTEC® afin d’atteindre une satis­fac­tion tota­le de ses cli­ents. «La qua­li­té du revête­ment obte­nu est tota­le­ment con­vain­can­te. Et le par­ten­ari­at avec Altefco a été une fois de plus très col­la­bo­ra­tif», décla­re Fabi­an Crus­co.

La pre­miè­re pro­duc­tion en série d’environ 2000 side­pla­tes pour les patins SHARKBLADE® de dif­fé­ren­tes tail­les a pu être liv­rée dans les délais par ProCNC en février 2024. Ils sont déjà uti­li­sés dans plu­sieurs pays, notam­ment au Cana­da et aux États-Unis. Il est éga­le­ment pos­si­ble d’acheter dès aujourd’hui des SHARKBLADES® et l’OCEANICE® direc­te­ment chez green.hockey.

Zubler Handling

Témoign­ages

«Altefco est géo­gra­phi­quement pro­che de nous, ce qui nous per­met d’apporter et de récup­é­rer faci­le­ment nos piè­ces de machi­nes pour le revête­ment. En tant que cons­truc­teur de machi­nes spé­cia­les pour l’industrie pla­stique, nous devons sou­vent fai­re preuve de réac­ti­vi­té. Quand les délais sont ser­rés, nous savons que nous pou­vons comp­ter sur le sou­ti­en d’Altefco. Ils répon­dent prés­ents et respec­tent les délais. Et nous n’avons pra­ti­quement aucun rebut».

Remo Mül­ler
Responsable des achats et de la pro­duc­tion
Zubler Handling AG

Effi­ca­ci­té et hau­te pré­cis­i­on
Machi­nes spé­cia­les signées Zubler Handling

Les instal­la­ti­ons de pro­duc­tion dans l’industrie du pla­stique sont lar­ge­ment auto­ma­ti­sées. Cela va bien au-delà de la fab­ri­ca­ti­on pro­pre­ment dite de piè­ces moulées par injec­tion. Le post-trai­te­ment s’avère sou­vent extrê­me­ment com­ple­xe. La socié­té Zubler Handling AG sise à Uzwil (SG) est spé­cia­li­sée dans la cons­truc­tion de machi­nes desti­nées à ce sec­teur de niche.

«Grâ­ce aux systè­mes d’automatisation sur mesu­re de Zubler Handling, les piè­ces moulées par injec­tion sont démoulées, mesu­rées, con­trôlées, empilées, embal­lées, éti­que­tées», expli­que Remo Mül­ler, responsable des achats et de la pro­duc­tion chez Zubler Handling AG. Par­mi les pro­duits en pla­stique trai­tés par les machi­nes de l’entreprise, on trouve, par exemp­le, des piè­ces de pré­cis­i­on pour la tech­ni­que médi­cale, des embal­la­ges pour l’industrie ali­men­tai­re et bien d’autres cho­ses enco­re.

L’un des défis spé­ci­fi­ques au post-trai­te­ment est que les piè­ces, qui ne mesu­rent sou­vent que quel­ques mil­limè­tres, ne doi­vent pas être endom­ma­gées par le trans­port méca­ni­que. Car les machi­nes ent­rent en cont­act direct avec les piè­ces pla­sti­ques finies. La socié­té pro­duit éga­le­ment des piè­ces en pla­stique desti­nées à la tech­ni­que de labo­ra­toire dans des sal­les blan­ches, ce qui impli­que des exi­gen­ces sup­p­lé­men­tai­res. Il s’agit impé­ra­ti­ve­ment d’éviter tou­te abra­si­on des piè­ces, par exemp­le sur les ban­des trans­por­teu­ses et les bras de pré­hen­si­on. C’est pour­quoi tous les élé­ments qui ent­rent en cont­act avec les piè­ces en pla­stique doi­vent pré­sen­ter de très bon­nes pro­prié­tés de glis­se­ment. «Tout doit être pro­pre et pré­cis», souli­gne Remo Mül­ler.

Une pro­duc­ti­vi­té éle­vée est requi­se
Selon leur appli­ca­ti­on et leur fonc­tion, les piè­ces de machi­nes de Zubler Handling reçoi­vent une couche de revête­ment ALTEF® ou EMATEF®. EMATEF® est sur­tout uti­li­sé pour les piè­ces qui néces­si­tent des pro­prié­tés de glis­se­ment accrues. Il a une fai­ble valeur de rugosi­té, de sor­te qu’un trai­te­ment ulté­ri­eur coûteux (polis­sa­ge) n’est pas tou­jours néces­saire. «Nous col­la­bo­rons depuis plu­sieurs années avec Altefco dans ce domaine et som­mes très satis­faits», avan­ce Remo Mül­ler. «En tant que cons­truc­teur de machi­nes spé­cia­les, nous devons pou­voir réa­gir rapi­de­ment. Quand les délais sont ser­rés, Altefco répond pré­sent pour nous sou­te­nir. Ils sont très fia­bles».

Le sec­teur des matiè­res pla­sti­ques est très con­cur­ren­tiel et Zubler Handling tra­vail­le à l’échelle inter­na­tio­na­le. De l’ingénierie à la mise en ser­vice, en pas­sant par la main­ten­an­ce et les répa­ra­ti­ons, l’entreprise d’Uzwil pro­po­se un ser­vice com­plet à ses cli­ents. «L’efficacité et la pro­duc­ti­vi­té dans la fab­ri­ca­ti­on de nos machi­nes sont essen­ti­el­les pour rester com­pé­ti­tifs», indi­que Remo Mül­ler. «Altefco nous sou­ti­ent ici aus­si. L’entreprise respec­te les délais et liv­re une qua­li­té opti­ma­le. Et nous n’avons pra­ti­quement aucun rebut dans la pha­se de revête­ment».

Suter Industries

«Suter Industries four­nit des embra­ya­ges anti-sauts aux équipes de cour­se, aux cons­truc­teurs de motos et aux con­ces­si­on­n­aires de motos du mon­de entier. En plus d’être beaux, ils se distin­guent par une gran­de dure­té et une for­te adhé­rence. Altefco est à la poin­te de la tech­no­lo­gie en matiè­re de revête­ment en aluminium et répond à nos exi­gen­ces éle­vées avec ANOTEC®. Nous appré­ci­ons la pré­cis­i­on des dimen­si­ons, la qua­li­té éle­vée con­stan­te ain­si que l’aspect visuel élé­gant de nos embra­ya­ges».

Roger Sut­ter
responsable de pro­duc­tion
Suter Industries

Élé­gan­ce et sécu­ri­té
Embra­ya­ges de moto signés Suter Industries

La socié­té Suter Industries de Tur­ben­thal (ZH) uti­li­se depuis plus de 20 ans ANOTEC® d’Altefco pour le revête­ment de ses embra­ya­ges de moto. Son pro­duit pha­re dénom­mé «SUTERCLUTCH» est très appré­cié des pilo­tes de cour­se, des cons­truc­teurs de motos et des ama­teurs de motos en rai­son de ses carac­té­ri­sti­ques tech­ni­ques.

Les motards sont des pas­si­onnés. Ils pren­nent par­ti­cu­liè­re­ment soin de leur machi­ne, car elle doit offrir une sécu­ri­té maxi­ma­le sur la rou­te, mais aus­si bril­ler visu­el­le­ment. La socié­té Suter Industries four­nit des piè­ces pour les sec­teurs des motos, des vélos et de l’énergie. L’entreprise de pro­duc­tion emploie 45 per­son­nes. L’un de ses pro­duits les plus con­nus est l’embrayage anti-saut pour motos, dont l’entreprise pro­duit chaque année plu­sieurs mil­liers d’exemplaires. Suter Industries four­nit des équipes de cour­se, plu­sieurs cons­truc­teurs de motos ain­si que des cli­ents finaux.

Une col­la­bo­ra­ti­on de longue date
Depuis plus de 20 ans, Suter Industries fait appel à Altefco com­me par­ten­aire de revête­ment dans ce domaine. «Altefco est à la poin­te de la tech­no­lo­gie en matiè­re de revête­ments en aluminium», con­fir­me Roger Sut­ter, responsable de pro­duc­tion chez Suter Industries. Mais la col­la­bo­ra­ti­on est aus­si née de la pro­xi­mi­té géo­gra­phi­que: «Il est faci­le pour nous de liv­rer et de récup­é­rer les piè­ces en Thur­go­vie tou­te pro­che». Altefco est éga­le­ment imbat­ta­ble en matiè­re de vites­se de trai­te­ment: «Une com­man­de prend géné­ra­le­ment une semaine et si c’est urgent, Altefco peut le fai­re en deux jours».

Qua­li­té con­stan­te
La dure­té et l’adhérence sont essen­ti­el­les pour le revête­ment des embra­ya­ges de moto. C’est pour­quoi Suter Industries a opté pour l’anodisation dure avec ANOTEC®. Ce pro­cé­dé con­si­ste à appli­quer une couche d’oxyde d’aluminium qui pro­tège l’embrayage cont­re l’usure et la cor­ro­si­on. La sur­face du maté­ri­au de base est alors trans­for­mée. Cela signi­fie que la moi­tié de l’épaisseur de la couche intèg­re le maté­ri­au de sup­port, de sor­te que pour une épais­seur stan­dard de 40 µm (40/1000 mm), la suré­pais­seur est de 20 µm. «Nous appré­ci­ons la pré­cis­i­on des mesu­res», expli­que Roger Sut­ter. «Chez Altefco, les couch­es ont tou­jours exac­te­ment la même épais­seur. Nous pou­vons nous y fier».

Mais une aut­re rai­son valable pous­se Suter Industries à tra­vail­ler pres­que exclu­si­ve­ment avec Altefco pour ses embra­ya­ges de moto: «Nos cli­entes et cli­ents sou­hai­tent que leur moto soit bel­le», expli­que Roger Sut­ter. «C’est pour­quoi nous atta­chons une importance par­ti­cu­liè­re à une appa­rence élé­gan­te. Et nous pou­vons aus­si garan­tir cela avec ANOTEC®».

TRIKNO

«Nous pro­dui­sons des machi­nes pour l’industrie du cho­co­lat. Les piè­ces maîtres­ses de nos instal­la­ti­ons sont revêtu­es par pro­cé­dé Altef. Les piè­ces en res­sortent plus dures et plus rési­stan­tes aux rayures. La sur­face béné­fi­cie éga­le­ment de meil­leu­res pro­prié­tés de glis­se­ment. Altefco off­re un ser­vice de con­seil d’une qua­li­té excep­ti­on­nel­le. Ils nous aident chaque fois que c’est néces­saire et répon­dent très rapi­de­ment aux que­sti­ons. Le respect des délais et la qua­li­té con­stan­te sont d’autres rai­sons pour les­quel­les nous avons choi­si Altefco.»

Joel Michel
Responsable des achats
TRIKNO AG

Robust­es­se et poly­va­lence
Instal­la­ti­ons cho­co­la­tiè­res signées TRIKNO AG

Dans la pro­duc­tion de cho­co­lat, la poly­va­lence est le nec plus ultra. L’entreprise TRIKNO AG de Fel­ben-Well­hau­sen est spé­cia­li­sée dans les machi­nes à cho­co­lat et à con­fi­se­rie et se distin­gue par ses solu­ti­ons sur mesu­re. Pour le revête­ment en aluminium, l’entreprise thur­go­vi­en­ne fait appel à Altefco.

La pro­duc­tion d’un pra­li­né repré­sen­te une opé­ra­ti­on extrê­me­ment com­ple­xe. Le cho­co­lat, liqui­de au départ, pas­se par une série d’étapes de pro­duc­tion avant d’arriver à la con­fi­se­rie fina­le. Pro­duc­tion de la pâte cho­co­la­tée pro­pre­ment dite, façon­na­ge de for­mes creu­ses, table vibran­te pour obte­nir une épais­seur con­stan­te de l’enveloppe, injec­tion du four­ra­ge, pré­chauf­fa­ge sous une hot­te, déco­ra­ti­on avec des noi­set­tes ou d’autres fri­an­di­ses… TRIKNO AG est spé­cia­li­sée dans ce type de lignes de pro­duc­tion et ses instal­la­ti­ons sont pré­sen­tes chez la majo­ri­té des grands cho­co­la­tiers suis­ses. «Nous répon­dons aux beso­ins indi­vi­du­els de nos cli­ents et pro­po­sons éga­le­ment la cons­truc­tion de pro­to­ty­pes», expli­que Joël Michel, responsable des achats chez TRIKNO AG.

Un cli­ent de la pre­miè­re heu­re
Les piè­ces des machi­nes cho­co­la­tiè­res TRIKNO sont revêtu­es d’aluminium depuis plus de dix ans. «Nous avons déjà fait revêtir plus de 6800 piè­ces chez Altefco. Pour cela, nous misons sur l’anodisation et le pro­cé­dé Altef», expli­que Joël Michel. Les piè­ces maîtres­ses des instal­la­ti­ons de pro­duc­tion sont revêtu­es avec ALTEF®, ce qui les rend plus dures et donc plus rési­stan­tes aux rayures. Et cela aug­men­te la capa­ci­té de glis­se­ment de la pâte cho­co­la­tée sur la sur­face. Les piè­ces exté­ri­eu­res de la machi­ne sont revêtu­es d’une couche d’ELOX pour les rend­re plus rési­stan­tes à la cor­ro­si­on et plus esthé­ti­ques.

Déli­ce cho­co­la­té
Il est par­ti­cu­liè­re­ment important pour TRIKNO que les deux types de revête­ments pas­sent les con­trô­les ali­men­tai­res: «Nous devons respec­ter de nombreu­ses exi­gen­ces en matiè­re de sécu­ri­té ali­men­tai­re. Le pro­duit final ne doit pas être con­ta­mi­né. Avec le pro­cé­dé d’Altefco, nous misons sur la sécu­ri­té», avan­ce l’expert en fab­ri­ca­ti­on de cho­co­lat, qui pour­su­it: «Un aut­re avan­ta­ge est que ces revête­ments offrent une pro­tec­tion sup­p­lé­men­tai­re lors du net­to­ya­ge des machi­nes.»

Les machi­nes sont net­to­y­ées très fré­quem­ment. Lors d’un chan­ge­ment de pro­duit, les cho­co­la­tiers doi­vent veil­ler à reti­rer les moind­res rési­dus du pro­duit pré­cé­dent dans l’installation.

Par­ten­ari­at d’égal à égal
«Les couch­es en aluminium d’Altefco ne sont pas de simp­les ajouts super­fi­ci­els. Elles s’intègrent au maté­ri­au de sup­port et sont donc très rési­stan­tes», affir­me Joël Michel.
Out­re les pra­li­nés, les instal­la­ti­ons de TRIKNO per­met­tent de fab­ri­quer les créa­ti­ons cho­co­la­tées les plus diver­ses: des simp­les tablet­tes de cho­co­lat aux truf­fes ou aux bis­cuits four­rés, en pas­sant par les lapins de Pâques et les bana­nes au cho­co­lat. «Altefco con­naît nos piè­ces depuis très long­temps et nous avons déjà reçu quel­ques bons con­seils de leur part. Ils sont aus­si très réac­tifs lorsque nous avons des que­sti­ons.»