Solu­ti­ons

Des procédés de revêtement sur mesure, des domaines d’application variés: nos six marques sont utilisées dans les industries les plus diverses. Des clients de toute la Suisse et d’Europe misent sur notre savoir-faire et notre souci de la qualité. Nous avons le plaisir de faire le portrait de certains d’entre eux sur cette page.

Zubler Handling

Témoign­ages

«Altefco est géo­gra­phi­quement pro­che de nous, ce qui nous per­met d’apporter et de récup­é­rer faci­le­ment nos piè­ces de machi­nes pour le revête­ment. En tant que cons­truc­teur de machi­nes spé­cia­les pour l’industrie pla­stique, nous devons sou­vent fai­re preuve de réac­ti­vi­té. Quand les délais sont ser­rés, nous savons que nous pou­vons comp­ter sur le sou­ti­en d’Altefco. Ils répon­dent prés­ents et respec­tent les délais. Et nous n’avons pra­ti­quement aucun rebut».

Remo Mül­ler
responsable des achats et de la pro­duc­tion
Zubler Handling AG

Effi­ca­ci­té et hau­te pré­cis­i­on
Machi­nes spé­cia­les signées Zubler Handling

Les instal­la­ti­ons de pro­duc­tion dans l’industrie du pla­stique sont lar­ge­ment auto­ma­ti­sées. Cela va bien au-delà de la fab­ri­ca­ti­on pro­pre­ment dite de piè­ces moulées par injec­tion. Le post-trai­te­ment s’avère sou­vent extrê­me­ment com­ple­xe. La socié­té Zubler Handling AG sise à Uzwil (SG) est spé­cia­li­sée dans la cons­truc­tion de machi­nes desti­nées à ce sec­teur de niche.

«Grâ­ce aux systè­mes d’automatisation sur mesu­re de Zubler Handling, les piè­ces moulées par injec­tion sont démoulées, mesu­rées, con­trôlées, empilées, embal­lées, éti­que­tées», expli­que Remo Mül­ler, responsable des achats et de la pro­duc­tion chez Zubler Handling AG. Par­mi les pro­duits en pla­stique trai­tés par les machi­nes de l’entreprise, on trouve, par exemp­le, des piè­ces de pré­cis­i­on pour la tech­ni­que médi­cale, des embal­la­ges pour l’industrie ali­men­tai­re et bien d’autres cho­ses enco­re.

L’un des défis spé­ci­fi­ques au post-trai­te­ment est que les piè­ces, qui ne mesu­rent sou­vent que quel­ques mil­limè­tres, ne doi­vent pas être endom­ma­gées par le trans­port méca­ni­que. Car les machi­nes ent­rent en cont­act direct avec les piè­ces pla­sti­ques finies. La socié­té pro­duit éga­le­ment des piè­ces en pla­stique desti­nées à la tech­ni­que de labo­ra­toire dans des sal­les blan­ches, ce qui impli­que des exi­gen­ces sup­p­lé­men­tai­res. Il s’agit impé­ra­ti­ve­ment d’éviter tou­te abra­si­on des piè­ces, par exemp­le sur les ban­des trans­por­teu­ses et les bras de pré­hen­si­on. C’est pour­quoi tous les élé­ments qui ent­rent en cont­act avec les piè­ces en pla­stique doi­vent pré­sen­ter de très bon­nes pro­prié­tés de glis­se­ment. «Tout doit être pro­pre et pré­cis», souli­gne Remo Mül­ler.

Une pro­duc­ti­vi­té éle­vée est requi­se
Selon leur appli­ca­ti­on et leur fonc­tion, les piè­ces de machi­nes de Zubler Handling reçoi­vent une couche de revête­ment ALTEF® ou EMATEF®. EMATEF® est sur­tout uti­li­sé pour les piè­ces qui néces­si­tent des pro­prié­tés de glis­se­ment accrues. Il a une fai­ble valeur de rugosi­té, de sor­te qu’un trai­te­ment ulté­ri­eur coûteux (polis­sa­ge) n’est pas tou­jours néces­saire. «Nous col­la­bo­rons depuis plu­sieurs années avec Altefco dans ce domaine et som­mes très satis­faits», avan­ce Remo Mül­ler. «En tant que cons­truc­teur de machi­nes spé­cia­les, nous devons pou­voir réa­gir rapi­de­ment. Quand les délais sont ser­rés, Altefco répond pré­sent pour nous sou­te­nir. Ils sont très fia­bles».

Le sec­teur des matiè­res pla­sti­ques est très con­cur­ren­tiel et Zubler Handling tra­vail­le à l’échelle inter­na­tio­na­le. De l’ingénierie à la mise en ser­vice, en pas­sant par la main­ten­an­ce et les répa­ra­ti­ons, l’entreprise d’Uzwil pro­po­se un ser­vice com­plet à ses cli­ents. «L’efficacité et la pro­duc­ti­vi­té dans la fab­ri­ca­ti­on de nos machi­nes sont essen­ti­el­les pour rester com­pé­ti­tifs», indi­que Remo Mül­ler. «Altefco nous sou­ti­ent ici aus­si. L’entreprise respec­te les délais et liv­re une qua­li­té opti­ma­le. Et nous n’avons pra­ti­quement aucun rebut dans la pha­se de revête­ment».

Suter Industries

«Suter Industries four­nit des embra­ya­ges anti-sauts aux équipes de cour­se, aux cons­truc­teurs de motos et aux con­ces­si­on­n­aires de motos du mon­de entier. En plus d’être beaux, ils se distin­guent par une gran­de dure­té et une for­te adhé­rence. Altefco est à la poin­te de la tech­no­lo­gie en matiè­re de revête­ment en aluminium et répond à nos exi­gen­ces éle­vées avec ANOTEC®. Nous appré­ci­ons la pré­cis­i­on des dimen­si­ons, la qua­li­té éle­vée con­stan­te ain­si que l’aspect visuel élé­gant de nos embra­ya­ges».

Roger Sut­ter
responsable de pro­duc­tion
Suter Industries

Élé­gan­ce et sécu­ri­té
Embra­ya­ges de moto signés Suter Industries

La socié­té Suter Industries de Tur­ben­thal (ZH) uti­li­se depuis plus de 20 ans ANOTEC® d’Altefco pour le revête­ment de ses embra­ya­ges de moto. Son pro­duit pha­re dénom­mé «SUTERCLUTCH» est très appré­cié des pilo­tes de cour­se, des cons­truc­teurs de motos et des ama­teurs de motos en rai­son de ses carac­té­ri­sti­ques tech­ni­ques.

Les motards sont des pas­si­onnés. Ils pren­nent par­ti­cu­liè­re­ment soin de leur machi­ne, car elle doit offrir une sécu­ri­té maxi­ma­le sur la rou­te, mais aus­si bril­ler visu­el­le­ment. La socié­té Suter Industries four­nit des piè­ces pour les sec­teurs des motos, des vélos et de l’énergie. L’entreprise de pro­duc­tion emploie 45 per­son­nes. L’un de ses pro­duits les plus con­nus est l’embrayage anti-saut pour motos, dont l’entreprise pro­duit chaque année plu­sieurs mil­liers d’exemplaires. Suter Industries four­nit des équipes de cour­se, plu­sieurs cons­truc­teurs de motos ain­si que des cli­ents finaux.

Une col­la­bo­ra­ti­on de longue date
Depuis plus de 20 ans, Suter Industries fait appel à Altefco com­me par­ten­aire de revête­ment dans ce domaine. «Altefco est à la poin­te de la tech­no­lo­gie en matiè­re de revête­ments en aluminium», con­fir­me Roger Sut­ter, responsable de pro­duc­tion chez Suter Industries. Mais la col­la­bo­ra­ti­on est aus­si née de la pro­xi­mi­té géo­gra­phi­que: «Il est faci­le pour nous de liv­rer et de récup­é­rer les piè­ces en Thur­go­vie tou­te pro­che». Altefco est éga­le­ment imbat­ta­ble en matiè­re de vites­se de trai­te­ment: «Une com­man­de prend géné­ra­le­ment une semaine et si c’est urgent, Altefco peut le fai­re en deux jours».

Qua­li­té con­stan­te
La dure­té et l’adhérence sont essen­ti­el­les pour le revête­ment des embra­ya­ges de moto. C’est pour­quoi Suter Industries a opté pour l’anodisation dure avec ANOTEC®. Ce pro­cé­dé con­si­ste à appli­quer une couche d’oxyde d’aluminium qui pro­tège l’embrayage cont­re l’usure et la cor­ro­si­on. La sur­face du maté­ri­au de base est alors trans­for­mée. Cela signi­fie que la moi­tié de l’épaisseur de la couche intèg­re le maté­ri­au de sup­port, de sor­te que pour une épais­seur stan­dard de 40 µm (40/1000 mm), la suré­pais­seur est de 20 µm. «Nous appré­ci­ons la pré­cis­i­on des mesu­res», expli­que Roger Sut­ter. «Chez Altefco, les couch­es ont tou­jours exac­te­ment la même épais­seur. Nous pou­vons nous y fier».

Mais une aut­re rai­son valable pous­se Suter Industries à tra­vail­ler pres­que exclu­si­ve­ment avec Altefco pour ses embra­ya­ges de moto: «Nos cli­entes et cli­ents sou­hai­tent que leur moto soit bel­le», expli­que Roger Sut­ter. «C’est pour­quoi nous atta­chons une importance par­ti­cu­liè­re à une appa­rence élé­gan­te. Et nous pou­vons aus­si garan­tir cela avec ANOTEC®».